Quelques faits


  • Internet Papineau est un organisme régional à but non lucratif qui a été fondé en 2007 pour offrir l’internet haute vitesse aux résidents du territoire de la MRC Papineau et ceux de la municipalité de l’Ange-Gardien et de Notre-Dame-de-la-Salette, historiquement négligés par les grandes entreprises par manque de rentabilité.
  • Un investissement de plus de 1 500 000 $ à mettre en place les infrastructures nécessaires (tours, antennes de diffusion, etc.) au déploiement d’un réseau de connectivité.
  • Soixante-deux sites (tour) de télécommunication
  • Internet Papineau est en mesure de prendre les opérations techniques et de mise en marché sous sa charge.

Historique de l’organisme


En 2005, face aux difficultés d’obtenir des ententes de desserte avec les grandes entreprises de télécommunication, la MRC Papineau a décidé de prendre l’initiative de développer son propre réseau d’Internet Haute Vitesse. Elle s’est donc démarquée en ce domaine en participant au programme «villages Branchés» la MRC Papineau et les Commissions scolaires au Cœur des Vallées et Western Québec se dotent d’un réseau d’interconnexion par fibre optique. Pour réaliser ce projet, 24 municipalités se concertent afin de relier les édifices municipaux, les écoles et les bibliothèques du territoire. Cette concertation se résulte en la constitution d’une corporation à but non lucratif, INTERNET PAPINEAU pour la mise en œuvre d’un réseau de télécommunication haute vitesse internet pour la clientèle résidentielle et commerciale sur les territoires de la MRC Papineau et de la Commission scolaire au Cœur des Vallées.

Internet Papineau est fondé et l’organisme tient à maintenir le contrôle sur les orientations stratégiques de l’entreprise et à être propriétaire de ses équipements. Le territoire à desservir par Internet Papineau compte vingt-six municipalités, vingt-quatre dans la MRC Papineau et actuellement deux dans la MRC des Collines répartis sur plus 3000 km2 et comptant un peu plus de 24 000 habitants.

Le modèle d’entreprise choisi est un OBNL composé d’un conseil d’administration où les représentants sont nommés par les principaux partenaires financiers de construction du réseau de fibre dont la MRC Papineau, la Commission scolaire au Coeur des Vallées, la Commission scolaire Western Québec, la municipalité de l’Ange-Gardien et la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette. Lorsqu’il y aura profit par Internet Papineau, il est entendu qu’une partie de ces profits seront remis à ces organismes publics et ce dans la même proportion que l’investissement.

Afin de mettre en œuvre l’implantation de l’infrastructure nécessaire à une offre de service d’Internet haute vitesse dans les secteurs non desservis Internet Papineau devait s’associer à un fournisseur de service fiable qui accepterait nos conditions. Internet Papineau a adopté une formule d’association avec un constructeur et exploitant, Xittel télécom dont les responsabilités sont partagées entre les deux partenaires.