Plaisance, 28 juillet 2021 – Dans la foulée de la récente annonce du gouvernement du Québec de l’annulation du projet Papineau Numérique, Internet Papineau tient à réitérer qu’elle poursuit ses activités en tant que fournisseur Internet et maintient l’intégralité de ses services.
Aucune incidence sur les services actuels
La décision du gouvernement de rediriger la totalité des fonds provinciaux alloués au projet de déploiement de la haute vitesse de la MRC de Papineau vers Xplornet, une entreprise privée basée au Nouveau-Brunswick, n’affecte en rien le service actuel d’Internet Papineau à ses abonnés. Pour le moment, aucun impact sur le niveau de service ou sur les engagements de l’entreprise envers ses clients et ses employés n’est envisagé. Le fournisseur indépendant, dont l’équipe de soutien technique est entièrement locale, continuera d’offrir toute sa gamme de services, incluant le soutien informatique et la vente d’équipement. Seuls les projets de déploiement d’infrastructure doivent être suspendus de façon indéfinie, en attendant une révision du modèle d’affaires de l’entreprise.
Le président d’Internet Papineau et président du comité du développement numérique de la MRC de Papineau, Stéphane Séguin tient à rassurer les résidents du territoire quant à la suite :
« Bien que nous soyons déçus de la tournure des événements, l’organisme, son administration et son équipe restent motivés et dévoués. Nous sommes toujours convaincus de la pertinence de notre mission et n’avons pas l’intention d’abandonner. Tant que les gens d’ici auront besoin de nous, nous répondrons à l’appel.»
Le rôle de Québec pour préserver une saine concurrence
Pour Internet Papineau, comme pour plusieurs autres petits fournisseurs ruraux de la province, la survie de leur service de proximité passe par la place que leur donnera le gouvernement Legault, dans les ententes qu’il signera avec les grands joueurs des télécoms. Concrètement, Internet Papineau souhaiterait que le contrat entre Québec et Xplorenet prévoit de lui accorder un accès privilégié au futur réseau de fibre, afin de lui permettre de continuer à fournir la haute vitesse à ses clients, à un tarif raisonnable. Autrement, le monopole des grands joueurs qui laisse peu de marge de manœuvre à la concurrence, pourrait faire bondir le coût de la bande passante sur la facture de nos résidents.
Pour toute question ou commentaire quant à la décision du Gouvernement du Québec, nous vous invitons à contacter votre député provincial, Mathieu Lacombe, au 819-986-9300 ou au mathieu.lacombe.papi@assnat.qc.ca
Internet Papineau
Rappelons qu’Internet Papineau avait été désigné comme partenaire de la MRC de Papineau dans le déploiement et l’exploitation du réseau de fibre. Véritable fleuron économique pour le territoire, Internet Papineau emploie 15 talents de chez nous. Depuis plus de 15 ans, l’OBNL 100% local consacre ses efforts à assurer la couverture Internet haute vitesse dans la zone rurale délaissée par les grandes entreprises de télécommunications, soit 26 municipalités ; 24 dans la MRC Papineau et 2 dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, l’Ange-Gardien et de Notre-Dame-de-la-Salette.