L’arrivée de nouvelles technologies dans la région promet l’accès à des connexions Internet ultrarapides. Leur adhésion entraîne cependant des frais mensuels beaucoup plus élevés que les services présentement disponibles. Évitez de payer trop cher en optant pour un service adéquat à vos besoins, en vous posant les questions ci-dessous.
Quelle utilisation faites-vous d’Internet ?
Différentes activités sur Internet sont plus ou moins exigeantes en matière de bande passante. Voici un tableau des vitesses nécessaires à certains usages typiques, publié par le magazine CNET (Voir le tableau ci-haut).
Si vous êtes deux parents en télétravail à temps plein dont l’ado est un mordu de jeux vidéo en ligne, vos attentes en matière de vitesse sont certainement plus élevées que celles d’un couple retraité qui utilise Internet pour suivre l’actualité, consulter ses courriels et prendre des nouvelles de la famille sur les réseaux sociaux.
Combien d’appareils accèdent à internet en même temps ?
Les besoins de vitesse ci-hauts sont cumulatifs. Donc, si une personne regarde un film en haute définition sur Netflix (5 à 10 Mb/s) pendant qu’une autre effectue des recherches sur le Web (3 à 5 Mb/s), il faut de 8 à 15 Mb/s pour obtenir des performances satisfaisantes.
De nombreux appareils connectés — ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents reliés au réseau WiFi de la maison, haut-parleurs avec assistant vocal, téléviseurs intelligents… — peuvent utiliser une partie du débit disponible sans instruction explicite de l’utilisateur. Nous recommandons de mettre ces appareils hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou activer le mode Avion.
Que pouvez-vous faire pour améliorer votre connexion ?
L’adhésion à un forfait Internet ultrarapide ne garantit pas l’atteinte des vitesses annoncées : la configuration et la disposition des équipements à domicile influencent aussi la distribution du signal sans-fil. Par exemple, votre routeur devrait habituellement se retrouver au centre de votre habitation et au même étage que les appareils les plus gourmands, comme un téléviseur et un ordinateur.
Communiquez gratuitement avec notre équipe Dépannage informatique pour obtenir des conseils visant à optimiser la vitesse de votre connexion Internet.
Pourquoi payer trop cher pour de la vitesse dont vous n’avez pas besoin ?
Internet Papineau offre jusqu’à 20 Mb/s sur la majorité du territoire — et jusqu’à 50 Mb/s dans plusieurs villages. C’est amplement suffisant pour bien des ménages, qu’il s’agisse de familles, couples ou personnes seules, ayant des besoins normaux de connectivité. Est-ce que ça vaut la peine de payer 40 à 100 % plus cher pour accéder à une technologie disproportionnée aux besoins ? Internet Papineau croit qu’il ne devrait pas être nécessaire de s’hypothéquer pour profiter d’un bon accès internet.
Si vous vous questionnez sur la vitesse qu’il vous faut, n’hésitez pas à appeler notre équipe au 819 506-2110. C’est avec plaisir qu’un des experts de notre bureau de Plaisance vous aidera à trouver le forfait Internet à prix réaliste qui répondra à vos besoins réels.