INTERNET HAUTE VITESSE DANS LA MRC, ÇA S’EN VIENT !

Dévoilement du projet Papineau Numérique

Montpellier, le 25 novembre 2019 – Le lancement officiel aujourd’hui du projet Papineau Numérique représente une nouvelle action concrète de la MRC de Papineau pour donner accès à Internet haute vitesse aux résidents qui ne sont actuellement pas ou partiellement desservis par une connexion moderne fiable.

Après un travail de longue haleine par l’équipe de la MRC pour déposer et affiner des demandes de subventions, les gouvernements fédéral et provincial ont officialisé l’octroi d’une aide financière totalisant 6,5 M$, afin d’améliorer la capacité, la disponibilité, la rapidité et la stabilité d’Internet haute vitesse sur le territoire.

Ces subventions, provenant à part égales des programmes Brancher pour Innover du gouvernement du Canada et Québec branché du gouvernement du Québec, viennent concrétiser le projet global de 9,7 M$, dont la différence de 3,2 M$ est assumée par la MRC de Papineau.

Au final, c’est près de 195 KM de fibre optique qui sera déployée afin de brancher 3153 foyers ou entreprises des zones orphelines.

M. Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, M. Stéphane Séguin, président du conseil d’aministration d’Internet Papineau, Mme Paulette Lalande et M. Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau.

MRC de Papineau, territoire numérique

Dans les mois à venir, une campagne de communication grand public sera déployée. Son objectif : informer sur l’avancée du déploiement sur le territoire et les opportunités offertes par un Internet performant. Papineau numérique mise d’abord sur une signature graphique inspirante, qui représente une MRC de Papineau connectée et dynamique, où les perspectives de développement sont accélérées par la haute vitesse. Un site Web visant la transparence sera mis en ligne, incluant toute l’actualité sur les phases de déploiement, ainsi qu’une carte interactive à consulter pour valider la disponibilité de la haute vitesse chez soi. Des envois postaux de différents contenus éducatifs sont également prévus.

Un projet en constante progression

Suite à la révision des ententes de contributions avec les gouvernements, l’équipe de la MRC a travaillé à préciser chaque aspect du projet. La conception du réseau a été révisée et approfondie par une firme d’ingénierie. Le travail d’analyse a permis de bonifier le projet en y ajoutant, entre autres, une facette de résilience et de redondance. Les ajouts fait au niveau de la résilience du réseau bénéficieront au réseau de l’ensemble de la MRC.

Par ailleurs, le cadre financier a également été précisé. En parallèle avec l’octroi des subventions, la MRC a travaillé à compléter le financement nécessaire au projet.

Plus récemment, un appel d’offres a été lancé afin de choisir le bureau de projet qui sera responsable, notamment, de la réalisation de travaux d’ingénierie détaillés, de gérer les prochains appels d’offres et de faire le suivi et la surveillance des travaux. Le début des travaux de construction du réseau est prévu pour le printemps 2020 et ceux-ci doivent être complétés pour le 31 mars 2021.

« Le déploiement d’Internet haute vitesse sur le territoire est un long marathon qui comporte plusieurs étapes. On fait ce qu’il faut pour accomplir le travail dans les délais serrés prescrits par le programme. L’appel d’offres pour embaucher un bureau de projet marque une avancée importante dans la réalisation du projet Papineau Numérique. » affirme David Pineault, chargé du projet à la MRC de Papineau.

En attendant la mise en ligne du site Web de Papineau numérique, les citoyens et entreprises qui désirent s’abonner au service Internet haute vitesse par fibre d’Internet Papineau peuvent manifester dès maintenant leur intérêt en remplissant le formulaire à cet effet. Ils seront les premiers informés lorsque le de branchement dans leur secteur seront possible : www.ipapineau.net/papineaunumerique